Dernier témoin du riche passé hydraulique de la Bridoire, le moulin Bovagnet, situé au cœur du hameau de Rochasieux, sort d’un long sommeil de plus de 80 ans.

Au milieu du XIXe siècle, on dénombrait une vingtaine d’installations hydrauliques le long de la rivère Tiers : moulins, battoirs, foulons, meules à eau, tous aujourd’hui en ruine ou disparus.

Exploité dans sa forme actuelle entre 1836 et 1939, ce moulin à farine constitue une perle rare du patrimoine de notre territoire, il est organisé sur 4 niveaux (salle des nettoyeurs, salle des meules et des machines à cylindres, salle des chambres à farine et salle des blutoirs) et on peut lire dans ses installations, son évolution de la meunerie à la minoterie.

Jusqu’en 1911, il était actionné par la force hydraulique du Tiers grâce à ses deux roues horizontales métalliques puis après 1911, année de la mise en service de l’usine hydroélectrique de la Vavre, un moteur remplaça la force de l’eau.

Aujourd’hui propriété de la commune de La Bridoire, soucieuse de sauvegarder et de mettre en valeur un tel patrimoine, le site est restauré, sauvegardé, animé et mis en valeur par une équipe de bénévoles de l’association « À la découverte du passé de La Bridoire et de ses environs » en partenariat avec la commune. Leur objectif est de proposer des visites du moulin et de son patrimoine vernaculaire au rythme des chantiers de sauvegarde, de garder ce moulin « dans son jus », de sécuriser et d’organiser les différents espaces pour une découverte pédagogique et authentique du fonctionnement d’un moulin du XIXe siècle.
Une 1ère ouverture partielle au public a été organisée le Dimanche 26 Juin 2022 dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. À cette occasion, une souscription a été lancée avec la Fondation du Patrimoine pour permettre de financer une partie des travaux de restauration : www.fondation-patrimoine.org/79605

Chaque année, le moulin ouvre ses portes au public gratuitement pour les Journées Européennes des Moulins et du patrimoine meulier en Mai ainsi que pour les Journées Européennes du Patrimoine en Septembre. Des visites estivales sont proposées en Juillet/Août, tous les jeudis, sur réservation sur le site internet de l’association.
Ouvertures au public 2024 :
Dimanche 19 mai 2024 : Journées des Moulins et du patrimoine meulier – Visites guidées gratuites de 9h30 à 18h – Vente de livrets historiques – Expo photos
Du jeudi 11 juillet au jeudi 29 août 2024 : « Les Jeudis du moulin, remontez le temps au fil de l’eau ».
Tous les Jeudis de l’été : Visites guidées payantes – Sur réservations uniquement sur le site de l’association.
Dimanche 22 septembre 2024 : Journées Européennes du Patrimoine – Visites guidées gratuites de 9h30 à 18h – Vente de livrets historiques – Expo photos.

Reportage diffusé
sur la page Facebook Patrimoine Aurhalpin
Voir la page >