L’Association « À la découverte du Passé de La Bridoire & de ses environs »
Créée en 1992, l’association « À la découverte du Passé de La Bridoire et de ses environs » s’était donné comme mission la recherche et l’étude de la vie d’autrefois au village.
Chaque année, elle publiait un fascicule traitant d’un sujet particulier. Son 1er numéro fut consacré aux moulins qui pendant des siècles animèrent le cours du Tiers. Il fut le résultat d’une année de recherches aux archives départementales, en mairie et sur le terrain.
Suivirent une dizaine de livrets : Scierie et ébénisterie Charbonnier – Le fer à La Bridoire – Le pain – Le chanvre et le tulle – Le Tiers et l’électricité – L’Echo du Grenand Centenaire – Les écoles – 1939/1945 : Les années sombres – Un devoir de mémoire : La Résistance – Le carnet d’un prisonnier de guerre 1939/1945.
En 1992, le 1er bureau de l’association était composé de :
M. Georges RIVAT, président, Mme Marguerite THERMOZ, trésorière, Mme Andrée BOVAGNET-PASCAL, secrétaire.
Les membres de l’association étaient : Mlle Yvette BARRAS, Mme Bernadette CATHELIN, Mme et M. Marcel BOVAGNET-PASCAL, Mme et M. Max DESMONCEAUX, Mme et M. Emile GANGLOFF, Mme et M. Louis LAVERNE, Mme et M. Henri THERMOZ, M. Marcel BERTHIER, M. Jacques MERCIER et M. Georges RIVAT.
M. Gilbert PERROT-MINNOT prend le relais de M. Georges RIVAT à la présidence, puis en 2005, Mme Annie-Claire BOVAGNET-PASCAL lui succède accompagnée par M. Jacques MERCIER, vice-président, par Mlle Yvette BARRAS, trésorière et par M.Gilbert PERROT-MINNOT, secrétaire.
L’équipe historique, complétée par de nouveaux membres, continue de publier des livrets : Deux siècles de commerce à La Bridoire – Les produits tréfilés de La Bridoire, des origines à nos jours – Artisans et petites entreprises – Histoires d’eau.
Elle organise également des expositions pour présenter ses recherches et ses publications à diverses occasions.
L’association prend un virage dans ses missions puisque son activité « rédaction de livrets et organisation d’expositions» est complétée par l’animation du site du moulin Bovagnet, propriété de la commune de La Bridoire. Elle s’investit dans la sauvegarde et l’entretien de ce moulin endormi depuis 80 ans. Au fil des chantiers, les différents niveaux du moulin sont progressivement ouverts à la visite et des guides bénévoles de l’association en assurent les visites guidées pendant la saison estivale ainsi que pour les différentes Journées du Patrimoine.
Une nouvelle activité démarre également cette année-là : les « écoutes patrimoniales » qui permettent de collecter la mémoire des aînés du village lors d’interviews. L’idée est alors de constituer une bibliothèque sonore conservant les voix et les souvenirs de jeunesse des anciens.
Un projet de « balades patrimoniales » à travers le village et son patrimoine bâti ou naturel est en gestation.
En 2022 pour le trentenaire de l’association, l’équipe compte une trentaine de bénévoles animée par le Bureau suivant :
- Mme Isabelle CASSET, présidente ;
- M. Frédéric GANGLOFF, trésorier ;
- M. Thierry BECHEROT, trésorier adjoint et vérificateur aux comptes ;
- M. Gilbert PERROT-MINNOT, secrétaire et référent « livrets historiques » ;
- M. André MALAQUIN, secrétaire adjoint ;
- M. Philippe GICLAT, référent « Ecoutes patrimoniales » ;
- M. Pierre PERROT-MINNOT, référent « Moulin Bovagnet »
Trente ans après ses fondateurs
L’association « À la découverte du Passé de La Bridoire et de ses environs », poursuit sa mission de conservation de la mémoire du village.
Ses grands objectifs sont de :
- Faire des recherches historiques et patrimoniales ;
- Les porter à la connaissance du public par différents moyens ;
- Participer à la sauvegarde du patrimoine local ;
- Proposer des animations à visée historique et patrimoniale ;
- Contribuer par différents moyens à la transmission de la mémoire locale.