Infos pratiques
- Sur les hauteurs de La Bridoire
- Ligne de chemin de fer SNCF
Ce viaduc a été livré à la circulation en 1884 lors de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Saint-André le Gaz / Chambéry.
L’ouvrage de type Eiffel se compose alors de deux travées métalliques solidaires au niveau d’une pile centrale sur une longueur totale de 72,65m. La hauteur maximale de l’ouvrage est de 35m.
C’est un pont à poutres latérales à treillis, le métal utilisé est le fer.
1974 : Renforcement du viaduc par une équipe spécialisée de la SNCF de Marseille. L’acier utilisé provient des « Constructions métalliques d’Obernai ».
1993 : Remise en peinture du tablier métallique (cf photo ci-dessus).
2016 : Remplacement du tablier métallique du viaduc par la technique du lançage en utilisant l’ouvrage existant comme avant-bec. L’ouvrage est désormais constitué de 3 tronçons d’une longueur totale de 75m et pèse environ 300 tonnes.